Dernière mise à jour 22 avril 2018

Le logement dans le Grand Paris Express,

Densité de logement par arrêts des stations du Grand Paris Express

Construit au cœur de la métropole, dans un environnement urbain particulièrement dense, le Grand Paris Express est bien plus qu’un métro. Il permet de densifier la ville, notamment aux abords de ses gares, il participe à l’élan de la construction de nouveaux logements et au rééquilibrage des activités économiques, culturelles et commerciales en Île-de-France. Il est aussi une réponse concrète à l’enclavement de certains quartiers populaires qui se sentent à l’écart de la métropole, de ses richesses, de ses opportunités.

Un peu plus de 60% des surfaces bâties situées près des gares du Grand Paris Express sont consacrées au logement. À ce jour, ce sont ainsi quelque 540 000 logements qui sont dénombrés dans les 68 quartiers de gare du Grand Paris Express.

Dans une étude publiée en septembre 2017, intitulée « Quels logements dans les quartiers de gare du Grand Paris Express », l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) analyse la composition du tissu urbain desservi par le nouveau métro et souligne que des dynamiques de construction sont déjà à l’œuvre dans les quartiers de gare. Ainsi, 14,6 millions de m² ont été autorisés à la construction, entre les années 2000 et 2013, dans les 68 quartiers de gare : 5,6 millions sont dédiés au logement et 8,8 millions aux activités économiques, sociales et culturelles. Cela représente une moyenne annuelle de 400 000 m² de logement et 630 000 m² d’activités.

Depuis une dizaine d’années, la dynamique est beaucoup plus soutenue dans une dizaine de quartiers : l’arrivée du métro a conforté et amplifié la dynamique préexistante à Saint-Denis Pleyel, Stade de France, Les Grésillons, Pont de Sèvres, Rosny Bois-Perrier, Nanterre La Boule, Nanterre La Folie et dans certains quartiers du plateau de Saclay.

Selon l’étude de l’Apur, le profil des habitants des quartiers de gare est caractérisé par la présence de nombreuses familles et de jeunes de moins de 18 ans. Le Grand Paris Express aura un impact positif direct sur les jeunes de ces quartiers, qui auront un accès plus rapide aux opportunités d’études et d’emploi.

Source : https://www.societedugrandparis.fr/info/logement-et-projets-immobiliers-1604

L’investissement en nue propriété, pourquoi ?

La carte présentée ci dessous est une excellente piste à suivre pour acquérir des appartements en nue propriété au sein des programmes immobiliers proposés par les commercialisateurs et promoteurs de biens en nue propriété.
Acquérir un bien en nue propriété en couronne de Paris est une garantie d’investissement rentable et sécurisé dans le temps. Aujourd’hui peu (ou moins) desservies les transports, ces villes voisines seront demain de belles perspectives de plus values…

Cliquez sur l'image pour agrandir
Métro GPE : Etat du logement dans le Grand Paris
Notez l\'article !
2018-04-22T22:31:55+00:00

A propos du rédacteur expert :

Quentin SIMONOT - contact@revente-nuepropriete.fr

Professionnel de la Gestion de Patrimoine - Conseil en investissement immobilier
Diplômes : Dipl. Sup. Prof. Immobilières, Licence et Master 2 en Gestion de patrimoine

Laisser un commentaire