Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Indicateur de tension immobilière (ITI) dans les dix plus grandes villes françaises au 1er janvier 2018

Cette statistique montre l’indicateur de tension immobilière (ITI) dans les dix plus grandes villes françaises au 1er janvier 2018. À cette date, il y avait un peu plus d’un acheteur en recherche active pour un bien en vente dans toutes les grandes villes françaises. On dénombrait moins d’un acheteur en recherche active de logement dans certains villes françaises comme Marseille contrairement à Nantes, Paris et Lyon qui bénéficiaient d’un certain dynamisme du marché immobilier lié à l’évolution des prix au mètre carré.

Statistique: Indicateur de tension immobilière (ITI) dans les dix plus grandes villes françaises au 1er janvier 2018 | Statista
Trouver plus de statistiques sur Statista

L’Indicateur de Tension Immobilière (ITI) représente le nombre moyen d’acheteurs en recherche active pour un bien en vente et permet d’anticiper l’évolution des prix de l’immobilier dans les 12 prochains mois :
4< ITI : Fort excédent d’acheteurs / Tendance des prix à la hausse
3 < ITI < 4 : Excédent d’acheteurs / Tendance des prix à la hausse
2 < ITI < 3 : Marché équilibré / Tendance des prix à la stabilité
1 < ITI < 2 : Déficit d’acheteurs / Tendance des prix à la baisse
ITI < 1 : Fort déficit d’acheteurs / Tendance des prix à la baisse.

L’évolution de l’indicateur de tension immobilière est fortement lié à la variation des prix de l’immobilier et aux perspectives de croissance.

Comme tout investissement immobilier, la tension immobilière et la tension locative est importante.

Une tension immobilière assure une certaine sécurité dans l’investissement immobilier : elle garantie une moindre volatilité en cas de baisse généralisée des prix dans le pays. Une bonne santé et une croissance économique de la ville, de la région voir même du pays est également un bon indicateur.
A l’inverse, des prix trop hauts seraient susceptibles de décourager les acheteurs et à terme causer une stagnation voir une baisse des prix, pour (ré)attirer les acheteurs.

L’investissement en nue propriété

L’investissement en nue propriété est un placement immobilier à long terme. Avec une période de démembrement de 10 à 20 ans, il permet de respecter la durée toujours conseillée de détention d’un investissement immobilier afin de , très certainement, tirer une plus value immobilière.

Par essence, ce type d’acquisition en démembrement se concentre uniquement dans des zones foncières tendues, ce qui garanti une certaine sécurité. Il s’agit donc d’un investissement intelligent et idéal pour une constitution de patrimoine et de préparation retraite à terme.

 

 

La tension immobilière dans les 10 plus grandes villes de France
Notez l\\\'article !
2018-05-11T18:59:42+00:00

A propos du rédacteur expert :

Quentin SIMONOT - contact@revente-nuepropriete.fr

Professionnel de la Gestion de Patrimoine - Conseil en investissement immobilier
Diplômes : Dipl. Sup. Prof. Immobilières, Licence et Master 2 en Gestion de patrimoine

Laisser un commentaire